CC14 LRFC Flyer image_breve.jpg

Éducation et information pour lutter contre les risques sanitaires.

Depuis plus d’un an, la Covid 19 est entrée dans nos vies, changeant nos perspectives et nous conduisant à repenser notre vision du monde.

 

Nous avons découvert les couvre feux, les confinements, les masques, les gestes barrières, les réunions à 6 au maximum, « la distanciation sociale », et distingué les lieux, les biens essentiels de ceux qui ne le sont pas.

 

Les jeunes scolarisés ont continué à apprendre mais en « distanciel », nous nous sommes tous plus ou moins adaptés à une forme d’isolement et à de nouvelles contraintes au quotidien.

 

Dans ce contexte, notre association a souhaité promouvoir un projet sur la résilience des citoyennes-citoyens en prenant exemple sur une remarquable action menée par l'équipe du lycée Louis Bascan de la ville de Rambouillet.

Cette action consistait à sensibiliser les jeunes au risque Covid, les former avec le soutien de professionnels de santé pour être de véritables relais, des « ambassadeurs de la prévention ».

Inspirés par cette expérience, notre démarche s’articule en trois points :

- Partager les expériences sur le vécu de cette pandémie et la prévention contre le virus ;

- Identifier les problématiques prioritaires à traiter ;

- définir comment parvenir à une résilience collective.

Des jeunes, des enseignants, des proviseurs, des personnels de santé, des décideurs locaux, des parents d’élèves réunis en ateliers de co-construction, dans le respect des idées de chacun, se donnent comme objectifs de conclure à des applications de terrain et de lutter contre la désinformation sur le sujet.