Charte des valeurs

Préambule

Notre ambition est d’offrir les opportunités et les conditions d’un partage de compétences, d’expertises, d’expériences et de connaissance intime de notre arrondissement afin d’apporter les soutiens favorisant le développement de projets innovants, transversaux et concrets dans notre arrondissement.

L’Association se propose ainsi de promouvoir, de valoriser et de faciliter des initiatives à vocation solidaires, éducatives, culturelles, environnementales et sociales dans des périmètres de proximité, ce particulièrement dans le 14ème arrondissement.

La présente charte a pour objet d’affirmer les valeurs fondatrices et principes directeurs de l’Association.

Ces derniers sont au nombre de quatre, indépendance, respect, innovation et engagement.

 

L’indépendance

La création de l’Association Citoyennes, Citoyens de Paris 14 résulte d’une initiative privée n’émanant d’aucun organisme public ou d’organisation politique.

Aussi son action n’est guidée :

•            ni par des considérations électoralistes,

•            ni par des considérations de ciblage de telle ou telle population,

•            ni par volonté de favoriser une partie de la population vis à vis d’une autre.

Le respect

Le respect est la pierre angulaire des valeurs fondamentales de l’Association Citoyennes, Citoyens de Paris 14.

Qu’il s’agisse du respect de soi ou des autres, il conditionne chacune de nos actions.

Nous nous engageons à respecter les lois républicaines et les dispositions réglementaires, la dignité humaine, et les règles de savoir-vivre nécessaires à la vie en société.

L'innovation

Le dynamisme associatif passe par le renouvellement et la diversité des actions proposées, mais aussi par la symbiose entre les acteurs associatifs et les citoyens porteurs de projets.

L’Association Citoyennes, Citoyens de Paris 14 permet de développer, d'élargir et de faciliter la mise en œuvre d'actions existantes ou de propositions faites par les associations.

Elle se propose également de faciliter la mise en relation entre les associations afin de permettre à celles-ci de soutenir et d’amplifier des projets ambitieux et innovants en mutualisant les moyens et les expériences de chacune d’entre elles.

L’engagement

L’adhésion de chacun des membres de l’Association Citoyennes, Citoyens de Paris 14 aux valeurs et principes de la Charte est un acte d’engagement et une condition nécessaire pour participer en qualité de membre adhérent, a fortiori actif, partenaire ou parrain à la vie de l’Association, et pour se prévaloir du nom de l’Association ainsi que des éléments textuels, graphiques ou sonores déposés par cette dernière.

Chacun s’interdit donc d’utiliser à des fins personnelles le nom, l’identité graphique, le site internet, les fichiers, contacts, documents, archives, productions et réalisations de l’Association, quels qu’en soient le support, la forme ou le contenu.

Il appartient au bureau, selon les modalités précisées dans le règlement intérieur, de veiller au strict respect de cet engagement et d’engager si nécessaire toute action à l’effet de faire respecter les droits de l’Association.

Suivant ces considérations, l’Association veille à accueillir et à considérer les adhérents et bénévoles comme un collaborateur à part entière dans le cadre des missions qui lui sont confiées et qu’il accepte de porter. Mais aussi, a lui donner, à cet effet, une information claire sur les missions de l’Association, le fonctionnement et l’objet de la structure dans laquelle il inscrit son action, a lui confier une activité qui correspond aux besoins de l’Association tout en conjuguant ses appétences, ses compétences et sa disponibilité, a l’accompagner et le soutenir dans son activité en lui associant un interlocuteur de proximité, membre de l’établissement d’accueil, a lui assurer au bénévole un cadre approprié d’action, et enfin à respecter les fonctions clairement définies de chaque intervenant de la structure d’accueil.

De son côté le membre adhérent s’engage à inscrire son action dans le respect du projet associatif, des valeurs de l’Association et de la présente charte, à exercer son activité dans le cadre de la mission qui lui est confiée, dans le respect du règlement intérieur, à inscrire son action dans le respect des interventions des membres de l’association, à collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle et de complémentarité avec les autres membres de l’équipe, à agir dans le respect des valeurs, des droits, de la culture, des choix et des croyances des usagers qu’il accompagne, à agir avec sérieux et régularité dans l’activité choisie, enfin à participer aux réunions d’information et aux actions proposées.