CC14 Forum TS D1.jpg

Petit rappel d’une année riche en expériences

L’année 2021 s’est achevée avec le sentiment d’avoir contribué, avec nos moyens et grâce à votre engagement, au débat public dans le 14e arrondissement.
Nous avons initié les « 3 bons ¼ d’heure de Paris14 », participé au « forum de rentrée » en septembre, à la concertation à la révision du Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique ainsi qu’à des actions de tractage pour la défense du site « La Rochefoucauld ». Aussi, avec vous, CC14 a pu contribuer à l’émergence d’un projet culturel « Track14 », lieu dédié à l’art urbain, participer à une entreprise de débitumisation avenue du Général Leclerc, déposer une contribution à l’analyse de la thermographie des bâtiments, et aller à la rencontre des citoyens pour mieux les sensibiliser aux questions de la participation citoyenne.


 


Pour cette année, l’association s’engage à prolonger les rencontres avec les citoyens de manière à co-construire avec eux et les autres acteurs associatifs, la nouvelle charte de « consultation citoyenne » permettant d’apporter plus de respect à l’exercice démocratique.
Il nous faudra mettre en place un groupe de travail pour, à partir d’une charte de référence, élaborer un nouveau document adapté au contexte parisien pour, dans un premier temps, le soumettre aux conseils de quartiers puis le déposer au conseil d’arrondissement (14e) et enfin au conseil de Paris.

Les autres actions sont : dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique ou illectronisme, rapprocher les acteurs de terrain (associations et usagers) pour mieux évaluer les besoins et combler concrètement les manques identifiés.

Poursuivre et mettre en place « Track14 », lieu dédié à l’art urbain (musique, mode, arts graphiques)
créé par des jeunes artistes natifs de la porte de Vanves. Il s’agira, tout d’abord, de trouver le lieu adéquat, d’y effectuer les aménagements nécessaires et indispensables, d’y installer les équipements techniques et d’en organiser la gestion avec l’association « Jeunesses Porte de Vanves actions culturelles ».

Soutenir la mobilisation des lycéens dans le cadre de la prévention des risques sanitaires avec le projet « Ambassadeurs de la prévention ». Ce projet se décompose en plusieurs étapes : associer deux médecins à l’équipe éducative d’une cité scolaire pour accompagner des lycéens. Collecter et analyser l’information relative aux données scientifiques actuelles. Mettre en application un outil pédagogique au service de la prévention à l’intérieur des établissements.

Enfin nous souhaitons travailler à une meilleure connaissance du processus relatif au Budget participatif, de manière à savoir présenter des projets recevables et éligibles à ce mode de financement. Pour cela, il conviendra de prendre connaissance des contenus des projets déjà déposés et leur modèle de présentation ; identifier les porteurs, lauréats des années précédentes, et regarder les suffrages obtenus par chaque projet.
Le Budget Participatif est sans doute une formidable proposition à financer des projets conçus par les citoyens, nous aurons à mieux comprendre la nécessaire complexité de l’attribution et de répartition des fonds.

L’année 2022 s’annonce donc ambitieuse et riche en projets à développer et à suivre, tout un défi à relever grâce à votre adhésion, votre présence dans les réunions et votre engagement au sein des groupes de travail.

En vous souhaitant très nombreux à participer,

Christian Deutsch, président de Citoyennes Citoyens de Paris 14

Les perspectives et initiatives pour 2022

CC14 Forum TS P1.jpg