La_Rochefoucauld.jpg

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris vend son patrimoine immobilier parisien, permettant ainsi de combler une partie de son déficit. Ces opérations immobilières sont, comme beaucoup d’autres dans la Capitale, soumises à la pression des promoteurs privés et sociaux.

Notre association, se mobilise pour sauver le site de La Rochefoucauld et son jardin pour en faire un lieu de vie collaboratif, culturel, solidaire et un projet d’écosystème protégé en plein cœur du 14e arrondissement.


Situé entre l’avenue du Général Leclerc et l’avenue René Coty, il s’agit d’inscrire la transformation du site dans une démarche responsable pour le siècle en cours. 

L’ensemble architectural exceptionnel date du 18e s. D’autres bâtiments ont été ajoutés par la suite, le tout partiellement inscrit au titre des Monuments Historiques. L’espace arboré, avec son jardin à la française, s’inscrit dans une trame verte comprenant le parc de l’Observatoire, les deux couvents du boulevard Raspail et de la rue Boissonnade, l’hôpital Saint-Anne et le parc Montsouris.

 

Lors du conseil de Paris du 11 juillet 2019, la Mairie de Paris a émis le vœu :

 

« - Que le futur de ce site soit protégé de la spéculation foncière et réponde à des objectifs d’intérêt général, dont 50% de logements sociaux et une protection architecturale et paysagère.

- Que la Ville de Paris lance une étude de faisabilité au plus vite et engage des discussions avec l’AP-HP.

- Qu’un achat du site de la Rochefoucauld soit étudié par la Ville de Paris afin de rester dans la sphère publique pour un développement maitrisé et confié à un aménageur public. »

 

Pour nous, il s’agit d’abord et avant tout de protéger le legs historique au service de la population du 14e et au-delà et de lui conserver ce caractère emblématique dans Paris.

 

La démarche proposée est celle du citoyen-acteur de la transformation de son environnement afin de favoriser la vie de son quartier et de sa ville.

 

Trois objectifs nous semblent devoir être poursuivis, la protection des jardins, du patrimoine historique et des projets au service du public.

 

Pour que le dossier "La Rochefoucauld" soit instruit dans une démarche respectant les principes d'une
« démocratie participative active », notre plan d’action repose sur 3 phases :

 

1) Sensibilisation et de mobilisation citoyenne sur le dossier La Rochefoucauld.

Après une première campagne encourageante de tractage et de sensibilisation auprès des citoyens sur l'importance de contribuer à la révision du PLU, nous avons constaté :
- Que de nombreuses personnes ont découvert qu'elles ont la possibilité d'intervenir et de participer concrètement à la révision du PLU,  

- Le réel intérêt suscité par l'avenir du site de La Rochefoucauld, des enjeux de la préservation de ce patrimoine et de ses espaces verts,
- Le soutien aux travaux d'une association locale décidée de se mobiliser sur un tel sujet d'intérêt général.

2) l’envoi d'une lettre ouverte à la maire de Paris, avec copie électronique aux différents élus de la capitale (Sénateurs, Députés et élus municipaux), au plus vite (avant l'enquête publique), accompagné d'une campagne d’affichage dans le 14e.

 

3) l’envoi, d’au moins, 200 lettres individuelles à la Maire de Paris, copie aux maires d'arrondissements et à leurs adjoints. 

 

Pour en savoir plus :

Menaces sur l'ancien hôpital La Rochefoucauld - La Tribune de l'Art

Nous vous invitons à signer la pétition de lassociation Sauvons La Rochefoucauld Contre la bétonisation de l’ancien hôpital La Rochefoucauld  sur Change.org

L’ancien hôpital La Rochefoucauld (Paris, 14e arr.) : un site remarquable en péril ! - Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (sitesetmonuments.org)

 

Pour vous tenir informé, défendre ce lieu, contribuer à définir ce projet, protéger votre avenir, 
rejoignez le collectif  La Rochefoucauld Demain !