illustration_track14.png

"Track14"

Un lieu pour l’art urbain créé par des jeunes artistes
de la porte de Vanves.

Naissance d’un tiers-lieu unique dédié à l’art urbain.

Ce projet consiste à créer un espace pourvu de studios d’enregistrement à l’attention des artistes amateurs urbains, nombreux dans nos quartiers. Le tout soutenu et accompagné par des professionnels expérimentés.

Un des enjeux du projet est qu’il soit dirigé et géré par l’association fondée par des jeunes entrepreneurs, natifs de la Porte de Vanves. Un label musical indépendant est déjà créé et quelques -uns de ces jeunes artistes ont déjà signé des contrats avec d’autres labels existants.

Des partenariats avec des écoles d’ingénieurs du son offriront la garantie d’un accompagnement professionnel concernant les obligations acoustiques et techniques et la mise en place de parcours de formations professionnalisantes.

Ce projet augmentera l’offre culturelle du 14e et aura aussi pour vocation de lutter contre les barrières invisibles qui empêchent l’accès à certains lieux et la déshérence de nombreux jeunes des quartiers qui trouveront là, un cadre propice à leur expression artistique.

Cet espace sera composé de deux parties, une dédiée à la composition et à l’enregistrement, l’autre à des activités artistiques comme la mode (street wear) et ses accessoires, encore une fois animées par de jeunes créateurs. D’autres expériences seront possibles autour de l’art graphique urbain grâce aux surfaces offertes par les façades du bâtiment (street art).

Notre association accompagne ce projet et a proposé des architectes renommés et confirmés afin de co-construire un bâtiment écoresponsable et innovant respectant toutes les normes en vigueur.

Le chantier sollicitera les entreprises locales pour sa construction apportant ainsi un sentiment fort d’appropriation par la population, facteur intégrateur indispensable au bon accueil du projet au sein du quartier.

Nous avons accompagné l’association des jeunes de la Porte de Vanves pour déposer le projet au Budget Participatif de la Ville de Paris.

Après l’étude de faisabilité élaborée par les équipes techniques de la ville, un avis défavorable a été rendu. Malgré cette décision, les élus, très intéressés par le projet, se sont engagés à aider cette équipe de jeunes à trouver un local pour y installer un premier studio d’enregistrement dans l’attente de l’ouverture d’un appel d’offre concernant le projet initial porté par « l’Association Culturelle Jeunes Porte de Vanves ».

CC14 continue d’apporter son soutien et son expertise à l’association des jeunes de la Porte de Vanves.