team-4529717_1920.jpg

Bilan des Ateliers de la Co-construction territoriale du 1er octobre 2021,

organisés par
Le R
ameau, laboratoire d’innovations partenariales.

Les objectifs étaient d’échanger avec des acteurs territoriaux sur une future « Charte du faire alliance : charte d’engagements réciproques des alliances d’intérêt général » pour développer des démarches de co-construction au service du bien commun.

Un des intérêts de ces ateliers, au-delà des échanges sur le projet de charte, a été la découverte et la rencontre avec d’autres associations locales et régionales :  Pôles Territoriaux de Coopération Economique Les Mureaux (IDF), Villes au Carré (Centre Val de Loire), Fondation de Lille (Haut-de-France) et le Maroc des Emergences (Maroc).

Des points de convergences se sont dégagés de nos activités, expériences et perspectives.

Il en ressort que CC14 tissera des liens plus forts avec ces associations et cherchera à mettre en place des projets communs à travers des partenariats.

Une préoccupation a été identifiée lors de ces ateliers : les associations souffrent déjà de lourdeurs administratives et de lenteur des circuits de décision pour mettre en place leurs projets. Une priorité à donner à cette nouvelle charte, est d’aller vers plus de simplicité, de réactivité et d’allègement des procédures..

En conclusion, la démarche a son réel intérêt si elle se traduit effectivement par la production d’un guide opérationnel,  stimulant et favorisant les ponts, c’est-à-dire les alliances et les partenariats sur les territoires. Comme d'autres associations engagées, CC14 appuiera la démarche dans un souci de co-construction mettant le citoyen au centre de la finalisation de la charte.